En Retraçant la longue et passionnante recherche des artisans LAÏTA dans l'Altiplano argentin, nous vous faisons voyager à nos côtés à travers les hautes-terres d'Argentine et de Bolivie pour vous faire découvrir l'artisanat traditionnel et ses enjeux - qui sont aussi ceux de LAÏTA
                             Luli et Arnaud

Réalisation et montage : Tim Jarrosson
Bande originale : Extrait du live de Natalia Doco à l'Ambassade d'Argentine pour LAÏTA

EPISODE 1 - RESPIRE De Buenos Aires à Rosario de Lerma, en passant par Salta, Luli et Arnaud découvrent la fondation « Alfarcito », où l’infatigable « Padre Chifri » oeuvra pour les populations locales : écoles, artisanat, travail furent ses grands chantiers.  

EPISODE 1 - RESPIRE

De Buenos Aires à Rosario de Lerma, en passant par Salta, Luli et Arnaud découvrent la fondation « Alfarcito », où l’infatigable « Padre Chifri » oeuvra pour les populations locales : écoles, artisanat, travail furent ses grands chantiers.

 

EPISODE 2- LA COCA

Pour ce second épisode, LAÏTA vous emmène sur l'altiplano argentin, dans le village lunaire de San Antonio de los Cobres, à près de 4000m d'altitude. 
Pour la première fois du séjour, le mal de l'altitude se fait sentir... Et certaines pièces de tissus traditionnelles sont découvertes !

EPISODE 3- 7 COLORES La mythique RUTA 40 est si belle, qu'on en oublie certaines règles importantes... Comme ne pas dépasser 80 km/h, sous peine de crever un pneu. Cet incident technique aura tout le mérite de nous faire apprécier le silence, les perspectives et la démesure de ce lieu. L'hospitalité des argentins nous permettra de repartir à Pumamarca, en passant par le Salar de SALINAS GRANDE - ambiance lunaire et hors du temps.  Le marché de Pumamarca révèle ce à quoi se confronte l'artisanat traditionnel tisserand de la région : beaucoup de copie, des tissus fait par la machine...   

EPISODE 3- 7 COLORES

La mythique RUTA 40 est si belle, qu'on en oublie certaines règles importantes... Comme ne pas dépasser 80 km/h, sous peine de crever un pneu. Cet incident technique aura tout le mérite de nous faire apprécier le silence, les perspectives et la démesure de ce lieu. L'hospitalité des argentins nous permettra de repartir à Pumamarca, en passant par le Salar de SALINAS GRANDE - ambiance lunaire et hors du temps. 

Le marché de Pumamarca révèle ce à quoi se confronte l'artisanat traditionnel tisserand de la région : beaucoup de copie, des tissus fait par la machine... 
 

 
EPISODE 4 - LES COULEURS DES INCAS Ce quatrième épisode nous rapproche encore un peu de l'extrême nord de l'Argentine, dans la province de Jujuy. Pumamarca, Humahuaca, la montagne aux 14 couleurs...  Le temps ce jour là n'était pas vraiment dégagé, mais la magie des lieux opérait évidemment. Quelle magie, quelle beauté à plus de 4000 mètres d'altitude. Nous reprendrons finalement la route jusqu'à La Quiaca, où se trouve un marché traditionnel réputé en Amérique du sud. La réputation des tissus traditionnel en prends un coup lorsque nous constaterons que les étales sont remplies de produits "faux", tissés mécaniquement et souvent en Chine.  Florencio, un collectionneur d'étoffes traditionnelles nous réservera quelques merveilles antiques et nous parle de l'évolution de ce monde tisserands et des enjeux, tels qu'il les perçoit.

EPISODE 4 - LES COULEURS DES INCAS

Ce quatrième épisode nous rapproche encore un peu de l'extrême nord de l'Argentine, dans la province de Jujuy. Pumamarca, Humahuaca, la montagne aux 14 couleurs... 

Le temps ce jour là n'était pas vraiment dégagé, mais la magie des lieux opérait évidemment. Quelle magie, quelle beauté à plus de 4000 mètres d'altitude.

Nous reprendrons finalement la route jusqu'à La Quiaca, où se trouve un marché traditionnel réputé en Amérique du sud. La réputation des tissus traditionnel en prends un coup lorsque nous constaterons que les étales sont remplies de produits "faux", tissés mécaniquement et souvent en Chine. 

Florencio, un collectionneur d'étoffes traditionnelles nous réservera quelques merveilles antiques et nous parle de l'évolution de ce monde tisserands et des enjeux, tels qu'il les perçoit.

EPISODE 5 - EL CAMINO DE LOS ARTESANOS Lors de la fin de l'épisode 4, nous quittions la Bolivie et reprenions la route vers le sud, tout en perdant enfin de l'altitude : La Quiaca, San Salvador de Jujuy, Salta... La route est belle, roulante, avec peu de monde. Le temps est changeant, la lumière est forte et l'air pur.  Nous avons désormais comme destination la vallée des artisans, lieu au nom enchanteresque. Nous séjournons à Molinos, le long de la mythique route 40. Le temps où ces terres argentines étaient espagnoles semble proche.  Comme un point d'orgue à notre voyage, notre quête d'artisanat traditionnel se trouve récompensée, magnifiquement : nous rencontrons, après un mois de voyage, Arnaldo et sa famille.  La passion est partout, et elle rythme le vie de ces artisans. Merci Arnaldo pour ces deux jours passés ensemble ! Laïta fera désormais tisser ces étoffes par Arnaldo et sa famille !  

EPISODE 5 - EL CAMINO DE LOS ARTESANOS

Lors de la fin de l'épisode 4, nous quittions la Bolivie et reprenions la route vers le sud, tout en perdant enfin de l'altitude : La Quiaca, San Salvador de Jujuy, Salta... La route est belle, roulante, avec peu de monde. Le temps est changeant, la lumière est forte et l'air pur. 

Nous avons désormais comme destination la vallée des artisans, lieu au nom enchanteresque. Nous séjournons à Molinos, le long de la mythique route 40. Le temps où ces terres argentines étaient espagnoles semble proche. 

Comme un point d'orgue à notre voyage, notre quête d'artisanat traditionnel se trouve récompensée, magnifiquement : nous rencontrons, après un mois de voyage, Arnaldo et sa famille. 


La passion est partout, et elle rythme le vie de ces artisans. Merci Arnaldo pour ces deux jours passés ensemble !

Laïta fera désormais tisser ces étoffes par Arnaldo et sa famille !
 

EPISODE 6 - GUSTAVO Le dernier épisode de la web-série Laïta est l'occasion pour nous de faire un point sur ce voyage de trois semaines dans le nord argentin et la Bolivie.  Les paysages sublimes nous ont inspirés, les artisans enthousiasmés. Et convaincus, encore plus, que notre volonté de préserver cet artisanat traditionnel via Laïta est une belle cause. 

EPISODE 6 - GUSTAVO

Le dernier épisode de la web-série Laïta est l'occasion pour nous de faire un point sur ce voyage de trois semaines dans le nord argentin et la Bolivie. 

Les paysages sublimes nous ont inspirés, les artisans enthousiasmés. Et convaincus, encore plus, que notre volonté de préserver cet artisanat traditionnel via Laïta est une belle cause.