TRANSPARENCE ET LIMITES

 

Le tannage du cuir

Afin d’obtenir une couleur stable et un cuir résistant (taches, eau), Laïta n’a pas d’autre choix pour le moment que d’utiliser un tannage au chrome III. Dans l’idéal, nous souhaiterions n’avoir recours qu’au tannage végétal pour nos cuirs. Dans l’état actuel des choses, c’est malheureusement compliqué. Comme nous l’expliquons dans la rubrique « Cuir », Laïta porte une grande attention au procédé utilisé pour le tannage. Nous favorisons ainsi le plus possible le tannage mixte : essentiellement végétal, puis une courte étape de tannage au chrome.

paysage

Grâce à la certification des artisans travaillant pour Laïta, ce procédé est contrôlé et assure que le chrome III ne se transforme pas en chrome VI qui serait dangereux pour la santé.

Laïta souhaiterait à l’avenir réduire l’impact écologique de ce procédé en réduisant au maximum la part de tannage au chrome.

Labellisation

Pour le moment, Laïta ne possède pas de label « Commerce Équitable ». C’est un processus long et coûteux qui dépasse nos moyens actuels.

En revanche, tout est mis en œuvre afin d’assurer une rémunération au plus juste de nos fabricants et fournisseurs, tout en mettant leur travail et savoir-faire en avant. Nous sommes dans une démarche de relation durable et veillons à réduire au maximum le nombre d’intermédiaires.

Empreinte carbone

Laïta souhaiterait réduire son empreinte carbone, en mettant notamment en place un lien entre un sac vendu et un certain nombre d’arbres plantés. Nous travaillons en ce moment au développement de ce projet.