Mon panier

Fermer

ÉQUIPE LAÏTA: ARTHUR BERGER


Cette semaine, nous vous présentons Arthur Berger, un jeune chef qui conçoit ses plats avec le coeur et à l'instinct, passionnant, passionné, généreux et tellement drôle. Arthur, notre ami, te voilà ! 
Nous avons travaillé ensemble pour la première fois le jeudi 16 juin, pour la Soirée des Ateliers "Max et Capucine". Le début d'une longue série, on vous le dit. Bravo et merci Arthur ! 

Arthur, en plein chef-d'oeuvre 

Pourquoi la cuisine?

Je voulais faire un tour de France à vélo pour découvrir les produits du terroir mais il me fallait de l'argent pour le vélo et le voyage. Un jour, je suis allé voir une ancienne amoureuse à son café et au bar il y avait un magicien de profession, féru d'aventure. En discutant il fini par me prendre par le bras pour me trainer dans un autre resto un peu plus loin, au rideau fermé. Derrière ce rideau, on a trouvé un taulier qui faisait sa compta tranquillement et qui venait de perdre sa cuisinière. Après un entretien aussi succinct que “Tu penses que tu peux le faire?”, j'ai décroché mon premier poste de cuisinier et j'ai commencé mon aventure dans la cuisine. Après ça, je voulais voir jusqu'où j'avais envie d'aller avec mes couteaux plutôt qu'avec un vélo..

“Après un entretien aussi succinct que “tu penses que tu peux le faire?”, j’ai décroché mon premier poste de cuisinier”
— A.B.

Commentaire sélectionnes-tu tes produits?

Je choisis d'abord le sujet principal et le goût dominant que j'aimerais qu'il ait. Ça dépend de pour qui c'est, où, et à quel moment c'est mangé. Ensuite, je réfléchis aux goûts d'autres aliments qui pourraient bien se marier avec lui. Et là, j'imagine les jeux de textures, les formes et le résultat visuel (comme les couleurs ou les volumes) ; et tout ça me donne une liste de course. 

Pour la dernière Soirée des Ateliers LAÏTA du 16 juin, tu as préparé tes plats toute la journée. A quoi penses-tu pendant toutes ces heures de cuisine?

“J’imagine les jeux de textures, les formes et le résultat visuel ; et tout ca me donne une liste de course”
— A.B.

Pendant une journée entière, t'as le temps de penser à tout. A la gueule de la maison de Luli à Buenos Aires; à l'histoire personnelle de Capucine; aux secrets de Max; à comment faire passer un bon moment à ceux qui t'aident volontairement ; à comment tu vas faire pour que Morgane Fauvel tombe amoureuse de toi; à ce que va faire Aurele de toute son intelligence; à ce que tu vas cuire en premier et en 5ème avec tes deux casseroles; à comment tu vas faire alors qu'il te reste plus qu'une demi-heure; à comment Arnaud va déchiqueter les mecs de sa future fille. 

Ton ressenti / expérience de la soirée de jeudi?

J'étais là pour passer un moment concentré et bienveillant avec mes amis. Tout au long de la journée, on a récolté les sourires des uns des autres ; et il y en a certains qu'on est allé planter, ça fait du bien. J'ai été aidé par des gens qui me donnaient déjà leurs temps et qui ont rajouté à cela leur générosité. Ce qui est certain c'est que Luli et Arnaud savent s'entourer et la magie de jeudi réside en leur talent à faire sortir le meilleur chez eux. 

Seiches fraîches de Veules les Roses au gros lardon, by Arthur Berger

Un produit en particulier?

La poitrine de porc, c'est long mais c'est bon. 


Et Laïta alors dans tout ça? 

Sinon je suis très sac à main.

Bienvenu au sein de la famille Laïta !

Rejoignez notre newsletter