Team Laïta - Portrait de Tristan Girard : Designer

by Luli Rodriguez Gugliotta


Video: Tim Jarrosson - Musique : Natalia Doco


- Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

A l’origine, j’ai une formation de designer-produit. Je crée surtout des meubles sur-mesure, mais je fais également un peu d’architecture d’intérieur, je réalise des petits objets... La réalisation est aussi une partie importante de mon travail, notamment la menuiserie ; quand je peux fabriquer ce que je dessine, je le fais !

Finalement, ce que je préfère, c’est m’occuper du projet en entier : du design jusqu’à la production, afin que ce que j’ai dessiné à l’origine corresponde réellement ce que le client reçoit.

 

- Quel est ton parcours ?

 

Ma mère a toujours fait du dessin, et je pense que cela m’a beaucoup inspiré. J’ai toujours plus ou moins dessiné.
J’ai commencé par étudier aux Beaux Arts parce que je pensais que c’était la meilleure voie à suivre pour moi, avec toujours l’idée en tête de devenir designer. Ensuite, j’ai donc poursuivi mes études dans une école de design de produits.

Après cela, je me suis retrouvé à créer des décors pour des clips et pour des shootings de mode, et c’est grâce à cela que j’ai pu mettre le pied à l’étrier et commencer à construire des choses.
Petit à petit, je me suis mis à créer des meubles sur mesure, de plus en plus haut de gamme.

 

- Est-ce que tu as une matière de prédilection ?

En fait je travaille un peu les matières par cycles, mais globalement, ce que je préfère ce sont les matériaux bruts, comme la pierre ou le bois par exemple. J’aime travailler des matériaux qui ne sont pas trop traités, qui n’ont pas trop de peinture… L’aspect brut de la matière est très important pour moi.

 

- Et en ce moment, qu’est-ce que tu fais ?

 

Je travaille sur un superbe appartement à Paris, c’est vraiment un gros chantier. C’est beaucoup de boulot, avec des petites galères au quotidien, mais comme tout gros projet, le résultat final vaut vraiment le coup.

 

- Parle-nous un peu de ta collaboration avec Laïta :

 

J’ai déjà travaillé avec Laïta l’année dernière, pour l’anniversaire de la marque, organisé à l’Ambassade d’Argentine. L’architecte d’intérieur Julien Daumoinx et moi-même nous sommes occupés de la scénographie, de la création à la conception de portants sur mesure, afin de mettre en valeur les créations de Luli.

 

Et puis il y a quelques mois, Luli et Arnaud m’ont parlé de leur beau projet de collaboration artistique. Ce projet, c’est un peu différent, j’ai dû créer un réel objet qui constituerait le packaging du sac Léo. C’est un autre challenge, mais tout aussi intéressant !
Je leur ai proposé quelque chose, on a eu quelques échanges pour aboutir au concept final qui correspondait le mieux à leurs attentes et, finalement, on est arrivés à un objet simple, efficace et beau.

 

Avec Laïta, ce n’est que le début !